Accueil > Actualités

Racisme sur internet : Israël bat des records

mercredi 22 mai 2019

Près d’un demi-million de commentaires différents incitant à la haine contre les Arabes ont été relevés l’an dernier sur le net israélien, soit quasiment un toutes les minutes, selon un rapport publié mercredi par le Jerusalem Post, un quotidien pourtant peu suspect de sympathie avec la cause palestinienne.
Le journal rend compte d’une étude de l’ONG palestinienne israélienne 7amleh.

Elle montre en particulier que la vague de haine au sein de la majorité juive du pays à l’encontre de la minorité palestinienne d’Israël s’est accentuée avec l’adoption, le 1er mai 2018, de la tristement célèbre « Loi sur l’Etat-nation du peuple juif », qui avait entériné l’apartheid.

« Nos chiffres montrent bien à quel point le discours des hommes politiques influence ensuite l’escalade de la haine », commente Nadim Nashif, le directeur de 7amleh.

Dans le détail, les deux tiers des 475.000 messages de haine recensés l’ont été sur Facebook, notamment sur les pages FB des médias israéliens et des partis de droite, tandis que Twitter a été le vecteur de ce racisme dans 16% des cas.
Le rapport note également que les autorités israéliennes utilisent des techniques informatiques sophistiquées pour traquer les voix dissidentes sur internet, fermer des comptes, et arrêter les auteurs –palestiniens- de posts appelant à la résistance.

Source : https://www.jpost.com/Israel-News/Israelis-incite-against-Arabs-on-social-media-every-66-seconds-report-590410

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0