Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
18 janvier 2009

Manifestation parisienne samedi : Bravo ! Merci ! On continue !

Un grand merci à tous ceux qui ont participé hier, samedi, à la grande manifestation parisienne qui a rassemblé 20 000 personnes, comme l’annonce AlJazeera*, télévision présente à la manifestation, d’une tenue absolument remarquable.

Soulignons tout d’abord que 20 000 personnes, c’est énorme, sachant qu’aucun, parti, aucun syndicat, aucune des dizaines d’organisations participant au "Collectif national pour une paix juste au Proche-Orient", n’avait appelé à une manifestation à Paris ce week-end.

De manière totalement inadmissible, tout ce beau monde, qui se dit "pro-palestinien" ou défenseurs des droits de l’homme, n’avait jugé bon d’appeler à une manifestion parisienne avant le.... 24 janvier prochain (!!!), malgré le redoublement des massacres israéliens dans la bande de Gaza. Ce qui fait que sans l’appel de CAPJPO-EuroPalestine, auquel se sont jointes seulement de petites associations comme Droits Devant !, Les Américains Contre la Guerre, Enfants de Palestine...., Paris aurait été la seule ville de France et la seule capitale occidentale à ne pas manifester contre la barabarie israélienne ce samedi !

Donc encore merci, à tous ceux qui sont descendus quand même dans la rue hier pour demander l’arrêt des massacres à Gaza, et dénoncer la complicité, voire la collaboration de nos dirigeants avec ceux qui assassinent massivement femmes et enfants depuis trois semaines, sans discontinuer, et en toute impunité.

Alors que la tête du cortège était dans l’avenue de l’Opéra, la police nous demandait de ralentir, car les manifestants de queue, Place du Chatelet n’avaient pas encore pu s’engager dans la rue de Rivoli, tant la manifestation était étendue !

Merci à tout ceux qui ont permis que cette manifestation soit non seulement massive et très dynamique, mais aussi une démonstration de son caractère éminemment politique et unitaire, quelles que soient les sensibilités des différents participants.

Face aux accusations de "communautarisme" régulièrement lancées par ceux pour lesquels tous les prétextes sont bons pour ne pas dénoncer Israël, par tous ces hypocrites, qui stigmatisent l’ensemble des musulmans de France, au lieu de s’en prendre aux criminels de guerre et à leurs collabos, la foule des manifestants a montré hier sa grande maturité, d’un bout à l’autre de la manifestation, comme l’auront noté les médias honnêtes.

Les seuls incidents à déplorer, l’ont été pendant 60 secondes en fin de manifestation, après une provocation d’individus sionistes, qui se trouvaient juchés sur les balcons du 1er étage du théâtre de l’Opéra, et qui on jeté des liquides et des crachats sur les jeunes manifestants qui se trouvaient pacifiquement rangés sur les marches de l’Opéra. Ce qui a déclenché un mouvement d’indignation parmi eux, aussitôt réprimé par la police, qui a usé de gaz lacrymogène "préventifs" contre ces derniers, au lieu d’aller s’en prendre aux sionistes courageusement à l’abri, au 1er étage de l’Opéra.

Aussitôt après, les manifestants se sont regroupés pour ne pas répondre à ces provocations, intervenues juste avant la dispersion de la manifestation. Il y aura sans doute des journalistes "bien intentionnés" pour ne montrer que ces quelques images, et obéir aux ordres du gouvernement qui voudrait dissuader les citoyens de manifester contre Israël et contre l’ensemble des dirigeants français, qui l’encouragent dans ses crimes.

Mais tous les participants vous diront combien ils sont contents d’avoir manifesté hier, tout comme ils pourront témoigner de la qualité du cortège, absolument exemplaire.

Sur notre site ( http://www.europalestine.com/?var_mode=calcul ) une vidéo de la manifestation avec l’ensemble des interventions à la sono : Me Gilles Devers (Plainte contre les crimes de guerre israéliens auprès de la CPI, Jean-Claude Amara (Droits Devant) ! Mark Cramer (Américains Contre la Guerre), Charles Belliard (Enfants de Palestine), Noha Rashmawi (Délégation Générale de la Palestine).

Et quelques photos ci-dessous (Merci à Marie-Christine et Mustapha).

Et bien entendu, bravo aussi à tous les manifestants des autres de villes de France, dont nous publierons des compte-rendus.

... Et beaucoup d’autres informations à suivre sans discontinuer sur notre site pour que le boycott d’Israël s’amplifie dans tout le pays !

CAPJPO-EuroPalestine










Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8640