Accueil > Actualités

Un ambassadeur israélien humilié à l’aéroport de Tel Aviv

lundi 5 août 2019

L’ambassadeur du Panama, un Israélien d’origine druze, Reda Mansour, s’est plaint d’un traitement raciste à son encontre et celle de sa famille à leur arrivée à l’aéroport de Tel Aviv la semaine dernière.

"Ça me dégoûte", a déclaré Reda Mansour sur Facebook, après avoir été humilié et traité comme un suspect par la "sécurité" à l’aéroport de Tel Aviv.

Dès qu’ils ont vu que j’étais né dans le village druze d’Isfya, ils nous ont fait mettre sur le côté et attendre.

"Quand on sait qu’Isfiya héberge le principal cimetière militaire où sont enterrés les soldats druzes qui ont combattu au sein de l’armée israélienne, ce traitement est particulièrement honteux", a déclaré ce diplomate en poste depuis des années au sein du ministère des affaires étrangères — lequel s’est refusé à tout commentaire, précise le quotidien Haaretz.

Mais le président du parti Meretz, Nitzan Horowitz, a publié un communiqué soulignant : "L’ambassadeur Mansour n’est pas le seul. Le régime de Netanyahou ne traite pas de la même manière les citoyens de première classe et ceux de seconde classe."

"Mais ce profilage ethnique à l’aéroport Ben-Gourion est la meilleure preuve que les opposants à la politique d’Israel ont raison", a-t-il conclu.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0