Accueil > Actualités

Israël, c’est la guerre : Netanyahou multiplie attaques et provocations

lundi 26 août 2019

Irak, Syrie, Liban, et bien sûr Palestine : alors qu’Israël est entré en campagne électorale, le gouvernement de Netanyahou et son armée multiplient les agressions militaires dans tout le Proche-Orient. Appel à rassemblement ce samedi 31 août à Paris.


Au motif de contrecarrer l’Iran, l’aviation israélienne a mené ces derniers jours des raids meurtriers non seulement en Syrie, mais aussi jusqu’en Irak, à plus de 1000 kilomètres de ses propres frontières.

On apprenait parallèlement au cours du week-end qu’Israël avait opéré –sans grand succès, cette fois- une attaque de drones contre un centre du Hezbollah dans le sud de Beyrouth, la capitale libanaise. Tant le Hezbollah que le reste du gouvernement libanais ont qualifié cette attaque « d’acte de guerre », pour la première fois depuis la guerre de 2006.

Et depuis lundi matin, Israël a réduit de moitié ses ventes de fioul à la bande de Gaza, ce qui a pour effet immédiat de réduire la production d’électricité de l’enclave martyre.

En « réponse » à l’envoi de quelques roquettes, qui n’ont d’ailleurs pas fait de dégâts et n’ont même pas été revendiquées, des centaines de milliers d’habitants sont ainsi punis collectivement : plus d’éclairage, plus de ventilateurs, plus de réfrigérateurs, alors que la température frôle les 40°C.

Avant la réduction des livraisons de ce week-end, la population disposait péniblement de 6 heures de courant électrique par jour, en moyenne. Sachant qu’un des trois générateurs de l’unique centrale électrique a dû être mis en panne lundi, il faut s’attendre à un black-out encore plus sévère.

APPEL A RASSEMBLEMENT CE SAMEDI 31 AOÛT À PARTIR DE 15 H A BEAUBOURG (Place Edmond Michelet) EN FACE DU CENTRE GEORGES POMPIDOU (CHÂTELET-LES HALLES OU HOTEL DE VILLE) POUR DÉNONCER CES ATTAQUES ISRAÉLIENNES CONTRE LES PALESTINIENS !

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0