Accueil > Actualités

Israël : L’enseignement religieux au détriment des sciences et de l’anglais

mardi 10 septembre 2019

La pénurie d’enseignants en maths, sciences, et en anglais se fait durement sentir en Israël, au profit des "études juives" qui ne cessent de gagner du terrain dans les écoles dites laïques, déplore le journal Haaretz dans un éditoriaI.


(Les Burqa des juifs dans l’espace public)

"Dans le meilleur des cas, les écoles recrutent des enseignants pas complétement formés dans ces matières, tandis que le ministère israélien de l’Education a pris la peine de former 477 nouveaux enseignants en "études juives", qui ont rejoint l’enseignement secondaire cette année", écrit le journal.

En comparaison, seulement 7 nouvelles recrues ont terminé leur formation en physique et ont été embauchées cette année, 8 en chimie, et 20 en biologie, des matières de moins en moins bien enseignées depuis plusieurs années, précise-t-on de même source.

"Cette crise de l’enseignement est superbement ignorée par les responsables gouvernementaux d’extrême-droite, qui estiment que leur rôle consiste à renforcer en permanence la dimension juive des études, et ne s’en cachent pas", conclut le seul quotidien israélien qui met régulièrement les pieds dans le plat.

Source Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0