Accueil > Actualités

L’église anglicane du Sud de l’Afrique se rallie à la campagne BDS

dimanche 29 septembre 2019

BDS South Africa salue le ralliement d’ACSA à la campagne BDS. Le synode ACSA représente les communautés anglicanes du sud du continent africain (Afrique du sud, Angola, Mozambique et Namibie), fortes de plus de 4,5 millions d’affidés.

Devenue résolution contraignante, la motion d’ACSA est intitulée « Il est temps de traduire en actes la solidarité avec la Palestine ». Elle appelle spécifiquement à soutenir « les actions justifiées de boycott, désinvestissement et sanctions contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il en finisse avec l’occupation de la Palestine ».

Proposée par l’évêque namibien Luke Patho, la résolution lève également la confusion entre Israël, Etat moderne d’apartheid (créé en 1948 aux dépens de la population autochtone palestinienne), et l’Israël biblique : « La situation en Terre Sainte appelle l’attention des chrétiens précisément parce que c’est le lieu où Jésus Christ est né, a grandi, a été crucifié et est monté au Ciel. (…) L’Etat nation actuel d’Israël et l’Israël biblique ne doivent pas être confondus ».

"Descendants des premiers disciples du Christ, les chrétiens palestiniens insistent sur le fait que, à l’instar des autres Palestiniens, ils subissent les mêmes souffrances infligées par le régime d’apartheid israélien. L’archevêque palestinien Theodosios Atallah Hanna explique qu’ « Israël souhaite dissimuler la dimension chrétienne de la question palestinienne. (…) Il essaie de présenter ce conflit comme une guerre de religion entre juifs et musulmans en passant sous silence la position des chrétiens. C’est pourquoi il s’irrite des voix chrétiennes qui se font de plus en plus entendre sur la question. »

A travers le monde, les églises chrétiennes demandent de plus en plus fréquemment des comptes à Israël pour ses violations du droit international. Parmi les églises qui ont adopté BDS ou des mesures similaires figurent les 500 000 membres de l’église évangélique congrégationnelle unifiée d’Afrique du sud (UCCSA), les églises mennonite et presbytérienne des USA, les 2 millions de membres de l’église épiscopale états-unienne, l’église méthodiste unifiée, l’église unifiée du Christ, les quakers, les unitariens-universalistes, l’église luthérienne évangélique d’Amérique, le conseil des églises indépendantes d’Afrique (CAIC), qui compte plus d’un million de membres et la Communion mondiale d’églises réformées, qui représente plus de 80 millions de membres.

En mars de cette année, des chefs religieux américains et sud-africains, représentant plus de 50 millions de fidèles, ont produit une déclaration commune appelant à des « pressions économiques » contre Israël, moyen non violent de le sanctionner pour ses violations du droit international.

(Traduit par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine)

Source : BOYCOTT, DIVESTMENT AND SANCTIONS AGAINST ISRAEL IN SOUTH AFRICA (BDS SOUTH AFRICA). www.bdssouthafrica.com | media chez bdssouthafrica.com

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0