Accueil > Actualités

MSF : "Graves infections des os, chez plus de 1000 Palestiniens blessés par Israel"

mardi 22 octobre 2019

Selon un nouveau rapport publié par MSF (Médecins Sans Frontières), plus de 1000 Palestiniens blessés par les balles de l’armée israélienne au cours de l’année écoulée ont développé des « infections graves des os » de plus en plus difficiles à traiter.


Ayman, est l’un de ces jeunes patients : "je me suis réveillé sans comprendre pourquoi j’étais en chambre d’isolement après l’opération"

L’armée d’occupation israélienne a blessé plus de 7400 Palestiniens alors qu’ils manifestaient, « dont la moitié environ souffre de fractures ouvertes, où l’os est fracturé près de la blessure », indique MSF.

« Leurs blessures, graves et complexes, nécessitent des mois – si ce n’est des années – de pansements, de chirurgie et de kinésithérapie ».

Le groupe note que si les blessures par balle sont évidemment sujettes à infection, la nature des blessures à Gaza – des os éclatés et de grosses blessures restant ouvertes longtemps – augmente « sévèrement » le risque d’infection.

« Quand vous avez une fracture ouverte, vous avez besoin de beaucoup de choses pour vous rétablir : des types différents de chirurgie, une kinésithérapie, et éviter que la blessure ne s’infecte, ce qui est un haut risque avec ces types de blessures », affirme Aulio Castillo, responsable de l’équipe médicale MSF à Gaza, dans une déclaration.

« Malheureusement, ajoute-t-il, pour nombre de nos patients qui ont été blessés par balle, la gravité et la complexité de leur blessure – combinées avec la grave pénurie à Gaza des traitements qui leur sont nécessaires – font qu’ils développent aujourd’hui des infections chroniques ».

Beaucoup doivent rester en isolement pendant 6 semaines, en raison de ces infections, ce qui leur cause également une grande souffrance psychologique, d’autant qu’ils ne savent pas s’ils vont finir par être amputés ou pas.

Source : https://www.msf.org/treating-resistant-infections-gaza-under-blockade-palestine

TOUS AU RASSEMBLEMENT A LA FONTAINE DES INNOCENTS CE SAMEDI À PARTIR DE 14 H POUR DÉNONCER CETTE SITUATION AUPRÈS DE LA POPULATION, QUI EST LAISSÉE DANS L’IGNORANCE DES ATROCITÉS COMMISES PAR ISRAEL, ET DE SES CONSÉQUENCES !

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0