Accueil > Actualités

USA : le KKL se prend une bonne claque

dimanche 3 novembre 2019

Le Fonds National Juif – Keren Kayemet LeYisrael (KKL), une organisation spécialisée depuis toujours dans la colonisation, vient de subir une déconvenue majeure de la part de la communauté juive états-unienne, sa première source de financement.

L’Union du Judaïsme Réformé (Union of Reform Judaism, URJ), qui représente un gros tiers des juifs américains affiliés à une synagogue, et l’aile traditionnellement la plus libérale de cette religion, vient en effet de dénoncer publiquement le KKL pour ses agissements dans les territoires palestiniens occupés.

Les dirigeants de l’URJ n’ont jamais rien ignoré de la nature criminelle dues activités du KKL. Mais pendant des décennies, ils ont hypocritement continué de fermer les yeux, en siégeant notamment au conseil d’administration de l’organisation israélienne.

L’opposition croissante de leur propre base au régime d’apartheid et plus particulièrement à l’alliance entre les deux racistes Trump et Netanyahou se fait cependant désormais sentir.

Et lorsque le journaliste israélien Raviv Drucker a révélé, la semaine dernière, comment le KKL venait d’acquérir de nombreux hectares de terres palestiniennes près de Jéricho et d’Hébron/al-Khalil, la direction de l’URJ s’est retrouvée coincée.

Elle a alors accusé le KKL d’avoir effectué ces « emplettes » à l’insu du conseil d’administration ; pour punir la fameuse institution sioniste de sa « malhonnêteté », l’URJ a dans la foulée dénoncé le parrainage du KKL qu’elle avait accepté pour sa prochaine convention, et lui a retourné le chèque de 200.000 dollars qui allait avec.

En résumé : la révolte de larges secteurs du judaïsme américain contre l’apartheid gagne du terrain, et on ne peut que s’en féliciter.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : https://forward.com/news/israel/434031/reform-jewish-urj-kkl-jnf-jewish-national-fund-israel-west-bank/?utm_source=PostUp&utm_medium=email&utm_campaign=Daily%20Newsletter%20RSS&utm_maildate=11/01/2019

CAPJPO-Europalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0