Accueil > Actualités

Un journaliste palestinien mutilé par l’armée d’occupation

mercredi 20 novembre 2019

Les chirurgiens viennent d’enlever son oeil gauche au photojournaliste palestinien Moath Amarneh, blessé par l’armée israélienne alors qu’il couvrait une manifestation contre la confiscation de terres palestiniennes dans le village de Surif (région d’Hébron en Cisjordanie) le 15 novembre dernier.


(Mosab Shawer APA images)

Moath Amarneh était en train de quitter la manifestation quand des soldats israéliens ont tiré une balle de 22 long rifle dont des éclats ont touché son oeil, rapporte Electronic Intifada.

“Les soldats ne lui ont apporté aucun secours médical et ont même retardé son évacuation", indiquent les autres journalistes témoins de la scène.

Les vidéos montrent que Moath Amarneh portait un casque et une veste où le mot PRESS était écrit en grosses lettres au moment où il a été blessé.

Les forces d’occupation ont envoyé des grenades lacrymogènes et des balles en métal recouvertes de caoutchouc contre les journalistes palestiniens qui ont fait un rassemblement de protestation à Betheleem dimanche.
Dix personnes ont été blessées à cette occasion, dont Munjid Munjid Jadu, directeur de Palestine News Network.

De nombreux journalistes et des militants des droits de l’homme ont manifesté leur soutien à Moath en Palestine et dans le reste du monde en faisant leurs émissions de TV avec un oeil bandé, et en postant leur photo de la sorte sur les réseaux sociaux.

De nombreuses personnalités, dont des parlementaires jordaniens, ont rappelé que l’Autorité Palestinienne avait elle-même détenu et maltraité ce journaliste en 2014. Son matériel lui avait également été confisqué par l’AP à Ramallah, alors qu’il participait à une manifestation syndicale de journalistes palestiniens protestant contre les atteintes à a liberté de la presse.

Les médias palestiniens ont également souligné qu’Amarneh avait couvert, une semaine plus tôt l’assassinat par l’armée israélienne d’un Palestinien dans les rues du camp de réfugiés d’al-Arroub près d’Hébron...

Source Electonic Intifada

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0