CAPJPO - EuroPalestine

Incroyable, indomptable Gaza !

mercredi 2 janvier 2013
Enregistrer au format PDF   Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail envoyer par mail    
 

La mission vient de se terminer. Les premiers d’entre nous viennent de rentrer en France et en Belgique, mais nous avons du mal à « atterrir ». Gaza nous a littéralement happés. Les Gazaouis nous ont sidérés. Ils nous ont donné une leçon de vie. Leur force tranquille, leur manière de poursuivre leurs activités, leurs études, de résister au découragement, leur joie de vivre, leur enthousiasme lors de nos échanges, nous ont véritablement communiqué une vitalité que nous espèrons vous faire partager.

Loin de revenir attristés, nous rentrons regonflés à bloc. Il est clair qu’Israël ne pourra pas vaincre un tel peuple. Nous parlons souvent de la résistance du peuple palestinien. Nous scandons volontiers « PALESTINE VIVRA, PALESTINE VAINCRA ! ». Mais la brève visite effectuée dans la bande de Gaza par la mission « Bienvenue en Palestine » permet de saisir la réalité de ces mots. Qu’ils soient pêcheurs, agriculteurs, étudiants, musiciens, handicapés, petits ou grands, les Gazaouis vivent dans des conditions, très dures mais ne lâchent pas prise.

Nous en avons rencontré des milliers, nous avons eu des échanges libres avec chacun d’entre eux. Notre délégation d’une centaine de participants a choisi son programme, de même que ses guides, Amir et Ayman, deux étudiants que nous avions eu l’occasion d’apprécier lors de leurs séjours en France. Le gouvernement de Gaza a respecté nos choix, et nous l’en remercions, se contentant de nous faire accompagner dans nos visites par deux ou trois personnes chargées de veiller sur notre sécurité.

Nous avons choisi notre hôtel, avons payé nos chambres, tout comme notre transport en bus pendant 5 jours, de même que notre nourriture. Et bien entendu, chaque participant s’était payé son billet d’avion tout comme les autres frais inhérents au voyage (autocars du Caire à Rafah, taxes au passage de la frontière égyptienne, réception de dizaines de familles palestiniennes que nous avons invitées à se joindre à notre réveillon du Nouvel An).

Et pendant tout le séjour, si nos hôtes ont certes été touchés par les quelques cadeaux que nous apportions avec nous, notamment des médicaments, deux distracteurs et des méthodes d’apprentissage du français, ils ont tenu à nous dire, lors de chaque rencontre que ce qui les touchait le plus c’était notre présence dans sa diversité, notre solidarité tout au long de l’année dans nos pays respectifs, et notre détermination à défendre leurs droits, le Droit.

Les problèmes d’électricité et donc de connexion internet nous ont certes gênés pour envoyer des informations et illustrations pendant ces quelques jours. Mais c’est surtout la richesse des rencontres et des échanges qui nous a en fait accaparés. Mais nous allons rattraper le retard, c’est promis. Nous raconterons cette mission à plusieurs voix, au travers de tous les participant(e)s qui voudront bien partager leurs impressions et les photos qu’ils ont prises.

Ci-dessous les premières vidéos de notre arrivée et de nos premiers constats, ainsi que le programme de nos activités du 26 décembre au 1er janvier.

Et aussi :

Programme de la mission :

26 décembre : Arrivée au Caire, rencontre avec les militants égyptiens, meeting et concert de solidarité avec la Palestine

27 décembre :

  • départ de Place Tahrir à 7 H. Arrivée à la frontière égyptienne de Rafah à 14 H 30
  • 17 H 30 entrée dans la bande de Gaza et accueil à Rafah, au mémorial des victimes de la dernière attaque israélienne en novembre dernier
  • 19 H : arrivée à l’hôtel Palestine à Gaza. Répartition dans des chambres à trois lits.

28 décembre

  • 9 H : remise des médicaments et des distracteurs, suivie de la visite de l’hôpital Shifa, notre délégation se divisant en trois groupes pour voir les différents services de l’Hôpital.
  • déjeuner près de l’hôpital
  • Visite de la ville de Gaza
  • 18 H : rencontre et diner avec l’association des femmes brodeuses de Beit Hanoun, (Family Development Association جمعية تطوير الاسرة الخيرية الاسرة‎ ) au Nord de la bande de Gaza.

29 décembre :

  • 8 H : rencontre avec les enfants et professeurs de l’école primaire Hasan Al-Basri dans le centre de Gaza
  • 10 H : rencontre avec les lycéens de AL Kamel School
  • 12 H : Meeting à l’Université Islamique avec les étudiants, et notamment les étudiantes apprenant le français dans les trois universités de Gaza.
  • 14 H 30 Visite du camp de réfugiés de Khan Younes
  • 19 H : Exploration du ciel avec le Pr. Suleiman BARAKA, président de la chaire d’astronomie de l’UNESCO. Observation en plein air, avec télescope, sur le terrain de l’université Al-Aqsa de Khan Younes, de Jupiter et ses quatre lunes.
  • 21 h : rencontre avec l’animateur de la Radio des enfants à Gaza, et de l’association de réhabilitation par le sport des handicapés de guerre de la bande de Gaza.

30 décembre :

  • 8 H à midi : rencontre avec le syndicat des pêcheurs. Information sur l’état des lieux puis visite sur le port, rencontre avec différents pêcheurs, regroupement au mémorial en hommage à Vittorio Arrigoni
  • 14 H : Meeting et déjeuner avec l’association EWASH (Eemergency Water, Sanitation and Hygiene group) qui regroupe une trentaine d’organisations et des conditions sanitaires dans toute la Palestine. Présentation sous forme de diaporama puis de discussion de l’impact du blocus sur la contamination de la nappe phréatique côtière, seule source d’eau pure dans la bande de Gaza.
  • 19 H : Rencontre avec les professeurs et élèves du conservatoire de musique Edward Saïd à Gaza. Réception par Khamis Abu Shaban, lui-même guitariste et violoniste. Concert donné par les élèves du conservatoire, puis par François Nicolas, compositeur participant à la mission, et fondateur de l’association « Musiciens avec Gaza ».

31 décembre :

  • 8 H : A la rencontre des agriculteurs vivant la « zone tampon », telle que définie arbitrairement par Israël et ne pouvant cultiver leurs terres sur cette surface.

14 H 30 : Réception de la mission « Bienvenue Palestine » par le Ministre des Sports, de la jeunesse et de la culture, M. Mohammed Al Madhoun.

15 H 30 : Match de foot avec une équipe palestinienne de la zone de « netzarim » occupée jusqu’en 2005 par les colons israéliens. Remise d’équipements sportifs offerts par différentes associations sportives françaises.

20 H : Réception de nombreuses familles palestiniennes à l’Hôtel Palestine par la mission « Bienvenue en Palestine »

1er janvier :

  • 8 H départ en autocars pour retourner à la frontière égyptienne.
  • Arrivée au Caire à 21 H

CAPJPO-EuroPalestine


Accueil du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Français  Suivre la vie du site Pour agir  Suivre la vie du site Aller en Palestine  Suivre la vie du site Mission Gaza 2012-2013   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License