Accueil > Actualités

Action BDS contre Elbit au Royaume-Uni : et maintenant, la vidéo

jeudi 30 janvier 2020

Nous publions ci-dessous la vidéo illustrant l’action victorieuse des militants de la campagne BDS en Angleterre, à l’occasion du blocage, pendant une journée entière, d’une filiale du fabricant d’armes israélien Elbit Systems (voir notre précédent article https://www.europalestine.net/spip.php?article805).

Traduction :

Le slogan peint : « Elbit tue des enfants pour faire du profit »

Jeune femme : « On a fait une série d’actions ; aucune n’a été jusqu’au procès ; nous pensons que c’est parce qu’ils ont conscience que nous exigerions que lumière soit faite sur les activités de cette usine, qu’on cherche à dissimuler aux yeux du public. Je suis moi-même de Ramsgate, ce n’est pas loin d’ici, et on ne veut pas de trafiquants d’armes. Qu’ils s’en aillent ! »

Jeune homme :

« On a pénétré, avec la plus grande sérénité, sur le site industriel, une usine flambant neuve ».

Jeune femme : « Elbit a fabriqué 80% des drones utilisés pendant les massacres de Gaza en 2014. Alors, notre mission, c’est d’être ici, et de perturber leurs activités ».

Policier : « Vous envisagez de rester longtemps ? »

Jeune homme : « On est là depuis plus de 4 heures et on occupe. Une partie d’entre nous sont montés sur un conteneur, à l’arrière du bâtiment. On a mis des chaînes sur les grilles, et on a peint la façade »

Peinture : ELBIT MACHINE A TUER !

« Des employés étaient déjà à l’intérieur quand nous avons commencé l’action. Du coup, la police, à l’évidence, s’est mise à évaluer la situation, en discutant avec les responsables de l’usine ».

« Après, des renforts policiers sont arrivés… et ils ont fait sortir le personnel de l’usine ! » Instro Precision a par conséquent été fermé pour toute la journée.

Slogans criés : MARCHANDS D’ARMES, HORS DU COMTE DE KENT ! CESSONS D’ARMER ISRAËL !

Policier s’adressant aux activistes : « Vous voyez, le portail est maintenant ouvert. Nous, on ne sortira pas de nos camionnettes si vous acceptez de partir. La présence de nos véhicules ne veut pas dire qu’on cherche à vous interpeller. Je dis cela pour vous rassurer. N’ayez pas de craintes au sujet de nos camionnettes »

Jeune homme : « C’est quand même étrange. On fait fermer une usine qui est censée opérer légalement, et il ne nous arrive rien ? Les vrais délinquants, ce sont ces gens-là et ceux qui viennent de partir ! »

Légende de fin : L’action à l’usine Instro Precision est la 6ème du genre contre le groupe Elbit au Royaume-Uni. Le peuple palestinien réclame un embargo sur le commerce des armes avec Israël ».

Et les militants d’outre-Manche ont fièrement relevé le défi.

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0