Accueil > Agenda

Les prochains Rendez-vous à la librairie Résistances

vendredi 14 février 2020

Merci de noter dès maintenant les dates de nos prochaines présentations de livres et de nos projections !

- JEUDI 20 FÉVRIER A 19 H

La Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir Raphaël Doridant et François Graner pour la présentation de leur nouveau livre
« L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda » (une co-édition Agone/Survie)

Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l’ambiguïté de l’opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d’un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires – qu’elle a même été jusqu’à réarmer. Aujourd’hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l’implication de l’État français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l’impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide – pour qui le territoire français est encore largement une terre d’asile – rencontre de nombreux blocages, parfois au cœur même de l’État.

- JEUDI 27 FÉVRIER À 19 H

Projection du film Le Char et L’Olivier suivie d’un débat avec le réalisateur Roland Nurier.

Entrée libre !

- VENDREDI 6 MARS A 19 H

Présentation du livre "Hirak en Algérie" (Editions La Fabrique) par Habib Souaîdia, ancien officier des forces spéciales de l’armée algérienne, et José Garçon, journaliste.

Réunissant des contributions de journalistes et professionnels algériens participant au mouvement, ainsi que celles de spécialistes du pays, algériens et français, ce livre rend compte de cette extraordinaire ébullition. Il montre en quoi les mots d’ordre du hirak ont révélé la remarquable lucidité du peuple : ils disent comment le régime est dirigé par une coupole mafieuse, réunissant autour du partage des circuits de corruption les chefs de l’armée et de la police politique, cachés derrière une façade politique civile sans aucune autonomie.

Les auteurs restituent les multiples facettes de ce mouvement, l’inventivité et l’humour des manifestant.e.s, la place essentielle des jeunes et des femmes ou la revendication centrale de parachever la libération nationale de 1962. Sans négliger le rôle de la presse et des réseaux sociaux, ni les réactions à la répression policière. Analysant enfin les effets du hirak au sein du pouvoir, ainsi que les réactions des grandes puissances, cet ouvrage apporte des clés essentielles pour comprendre l’un des plus puissants mouvements sociaux de l’histoire moderne.

Sous la direction d’Omar Benderra, François Gèze, Rafik Lebdjaoui et Salima Mellah, avec la contribution de Zineb Azouz, Houari Barti, Abdelghani Badi, Omar Benderra, Amine Bendjoudi, Hocine Dziri, José Garçon, François Gèze, Hadj Ghermoul, Rafik Lebdjaoui, Hocine Malti, Hassina Mechaï, Mohamed Mehdi, Salima Mellah, Ahmed Selmane, Habib Souaïdia.

- Librairie Résistances : 4 Villa Compoint 75017 Paris. Métro : Guy Moquet ou Brochant, ligne 13. Bus : ligne 31, arrêt Davy-Moines

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0