Accueil > Actualités

Audience d’un tribunal néerlandais concernant l’assassinat de la famille Ziada à Gaza

mardi 10 septembre 2019

Un tribunal néerlandais doit se pencher, le jour même des élections israéliennes, soit le 17 septembre prochain, sur une plainte pour crime de guerre contre Benny Gantz, concernant l’assassinat de six membres d’une même famille à Gaza, pendant l’attaque par Israël de la bande de Gaza à l’été 2014.



Cette cour doit décider si sa juridiction est à même de traiter cette plainte déposée par Ismail Ziada, lui-même citoyen néerlandais né à Gaza, qui a perdu 6 membres de sa famille, lors des bombardements israéliens, alors que Gantz, dirigeant du Parti Kahol Lavan, était le chef de l’armée israélienne au moment du massacre.

Et son co-accusé, Amir Eshel, était à la même époque le commandant de l’aviation militaire israélienne.

Alors que la famille assassinée vivait dans le camp de réfugiés de Bureij à Gaza, le gouvernement israélien prétend que l’immeuble ciblé abritait des membres du Hamas.

Ismail Ziada, qui a perdu sa mère, trois frères et soeur, ainsi qu’une belle- soeur et un neveu, indique qu’un seul d’entre eux était membre du Hamas mais n’était pas militant.

Les accusés essaient de plaider que le tribunal néerlandais ne serait pas habilité à les poursuivre, "les Palestiniens pouvant recourir au système judiciaire israélien" (sic).

Le plaignant s’appuie sur la compétence universelle qui existe aux Pays-Bas en matière de crimes de guerre, pour réfuter cet argument, d’autant qu’il ne pourrait évidemment pas bénéficier d’un procès équitable en Israël.

L’assassinat de la famille de Ziada a eu un petit écho dans les médias quand Henk Zenoli, un proche de l’épouse d’Ismail Ziada, a renvoyé un prix qui lui avait été décerné par le Mémorial de Yad Vashem, pour avoir sauvé, ainsi que sa mère, un enfant juif, Elhanan Pinto, sous l’occupation nazie des Pays-Bas.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0