Accueil > Actualités

La lutte des prisonnières palestiniennes, à la Librairie Résistances

samedi 5 octobre 2019

La Librairie Résistances aura l’honneur d’accueillir, jeudi 17 octobre, l’universitaire Nahla Abdo, pour la présentation de son nouveau livre « La Révolution Captive », consacré à la résistance des détenues palestiniennes.

Ancienne détenue palestinienne elle-même, Nahla Abdo est aujourd’hui professeure de sociologie à l’Université Carleton (Ottawa) au Canada. Spécialisée dans l’étude du colonialisme et des peuples autochtones, elle oriente ses recherches sur le lien entre colonialisme, genre et race ainsi que sur les femmes arabes à travers une approche féministe. Depuis près d’un siècle, les Palestiniennes prennent part à la lutte contre le colonialisme israélien. Pour cela, des milliers d’entre elles ont été arrêtées et emprisonnées par l’armée israélienne, dans des conditions inhumaines et sans procès.

Dans son essai, Nahla Abdo donne la parole à d’anciennes détenues politiques, et propose une approche résolument féministe à un combat qui ne s’arrête pas aux portes de la prison. Nahla Abdo rappelle ainsi la place centrale occupée par les femmes dans la lutte pour l’indépendance de la Palestine.

Jeudi 17 octobre à 19 heures à la Librairie Résistances, 4 Villa Compoint , 75017 Paris (à l’angle du 40 rue Guy Moquet, M° Guy Moquet ou Brochant, ligne 13 ; bus n° 31, arrêt Davy-Moines)

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0