Accueil > Actualités

Malek Issa, 8 ans, perd un oeil après un tir "au hasard" de la police israélienne

mercredi 26 février 2020

Il allait s’acheter un sandwich et des bonbons, en sortant de l’école, dans le quartier de Issawiya à Jérusalem Est, quand la police "des frontières" lui a tiré une balle dans l’oeil...

"Aussi choquant que cette histoire puisse être, elle ne surprendra personne qui s’intéresse à la situation à Jérusalem-est depuis un an environ", commente l’association israélienne "Breaking the Silence", en rappelant que Mohammed (14 ans) et Abd El-Rahman (10 ans) Shtiwi se sont tous les deux fait tirer dans la tête par l’armée récemment. (Cf l’article de Gideon Levy sur notre site).

L’ONG déplore également l’absence de traitement de cette information dans les grands médias en Israël et à l’étranger, une absence révélatrice alors même que l’information est symptomatique du comportement et des exactions de l’armée d’occupation.

Al Quds/ Jérusalem-Est, depuis son annexion, est négligé au niveau financier mais endure en plus des actions punitives de la part des forces armées israéliennes. Une tactique du nom de "démonstration de notre présence", que les anciens soldats de Breaking the Silence disent trop bien connaître.

"La présence policière n’est pas là pour amener la sécurité mais génère des tensions et de la violence, et conduit aux blessures d’innocents. La police elle-même déclare qu’il n’y a aucune raison à sa présence à Isawaiya", commente l’association israélienne.

Malek, cet enfant de 8 ans, a subi trois interventions chirurgicales, mais les médecins viennent de déclarer qu’il a définitivement perdu son oeil.

"Ce qui se passe à Isawayia n’est qu’un avant-goût de ce qui risque de se passer dans l’ensemble des territoires occupés s’ils sont annexés à la faveur du "deal du siècle", met en garde Breaking The Silence.

(Traduit par Sarah V. pour CAPJPO-EuroPalestine)

Source : https://www.middleeasteye.net/

CAPJPO-EuroPalestine

Source Breaking the Silence

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0